Ambition Santé 53 / MedforMay’n / (Télécharger le PDF)

Mayenne est un département qui veut attirer des médecins. . Résolument engagé pour l’accès à une offre de soins de proximité et conformément aux engagements du plan stratégique 2016/2021 « Réussir Ensemble », le Département renforce, en complément des dispositifs déjà existant, son action aux côtés des professionnels de santé en élaborant un Plan santé départemental « Ambition Santé 53 » en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Dans le domaine de la santé, la Jeune Chambre Economique lance MedforMay’n pour contrer les déserts médicaux. « L’idée, c’est de regrouper sur un site internet toutes les informations pour l’installation de nouveaux médecins mayennais et l’accompagnement des conjoints. »

Le plan, doté d’un budget d’1 million € de 2018 à 2021 et défini selon 3 axes forts et 10 actions, a pour objectif d’offrir à chaque Mayennais, un accès aux soins de proximité :

Axe 1 
Renforcer l’attractivité du territoire mayennais pour favoriser l’installation des professionnels de santé

Action 1 : Mieux valoriser le territoire de la Mayenne auprès des médecins installés et en formation
Action 2 : Accompagner les conjoints dans leur recherche d’emploi
Action 3 : Créer une bourse destinée aux jeunes mayennais souhaitant s’engager dans des études de médecine
Action 4 : Expérimenter une première année d’études en santé en Mayenne

Axe 2 
Accompagner la montée en puissance des territoires en matière de santé

Action 5 : Disposer, en permanence d’un état des lieux précis et actualisé de la démographie
médicale mayennaise
Action 6 : Favoriser le déploiement des projets locaux de santé sur l’ensemble du territoire
Action 7 : Soutenir les maisons de santé pluri-professionnelles dotées d’un projet de santé
validé par l’Agence régionale de santé par l’intermédiaire des contrats de territoire
Action 8 : Expérimenter les maisons de santé universitaires en Mayenne
Action 9 : Expérimenter la mise en place d’une antenne du service médical de proximité « Henri Dunant » sur un autre territoire mayennais

Axe 3 
Soutenir l’innovation en santé

Action 10 : Créer un fonds départemental « Mayenne Innovation Santé » en faveur de l’innovation en santé et expérimenter des appels à projets ciblés en matière d’innovation en santé

Ces nouvelles mesures viendront compléter les actions déjà entreprises et qui portent leurs fruits. En effet, le Département, aux côtés du Conseil de l’Ordre des médecins en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), multiplie, depuis plusieurs années, les actions innovantes à l’exemple de la permanence des soins (de 20h à 8 heures le lendemain matin, week-ends, ponts et jours fériés), l’ouverture, à titre expérimental, du service médical de proximité « Henri Dunant » à Laval faisant appel à un compagnonnage intergénérationnel pour pallier l’insuffisance de médecins traitants pour les patients ou encore le dispositif d’accompagnement des internes en médecine générale qui, depuis 2008, leur octroie une indemnisation de 1 800 € pour la réalisation de leur semestre de stage ambulatoire en Mayenne.
Il faut également souligner l’état d’esprit positif qui prévaut en Mayenne où un tiers des médecins est investi dans la maîtrise de stage et près de trois quarts exercent de manière regroupée. Ainsi, le département a la chance de compter 28 maisons de santé pluri-professionnelles en activité et 4 en projet sur l’ensemble de son territoire. Depuis 2013, les deux tiers des nouveaux médecins installés dans le département sont d’anciens internes qui ont réalisé leur stage ambulatoire au sein du territoire.

source : http://www.lamayenne.fr/fr/Actualites/Le-Departement-devoile-son-plan-sante-departemental-Ambition-sante-53

%d bloggers like this: