Aller au contenu

Les chatbots dans le monde médical

design-thinking

Dans la vie quotidienne, l’utilisation des chatbots médicaux nous apportent beaucoup d’avantages :

  • Le gain de temps : arrêtons de perdre du temps à aller chez le médecin, nous en avons un qui est à portée de main
  • Le gain d’argent, nous pouvons économiser nos frais de consultation avec nos petits assistants
  • La disponibilité à toute heure, un bot médical est toujours présent dans notre Smartphone ou notre ordinateur
  • Par son utilisation via internet, les données et les informations de soin son complètes
  • Sa présence est très étendue, surtout sur les réseaux sociaux
  • Sa rapidité de trouver une solution et sa méthode de diagnostic est similaire à celui d’un médecin
  • Son fonctionnement évolue selon les recherches des médecins et les études des développeurs

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel.

On le croise notamment sur les sites Web de la SNCF, d’Orange, de la Fnac, d’Ikea ou d’autres entreprises. Il apparaît sous la forme d’un personnage animé ou d’une zone de dialogue intitulée «Posez-nous vos questions». Et il colonise de plus en plus les réseaux sociaux pour aider les internautes à résoudre un problème, à commander des produits ou à se diriger vers le service le mieux adapté.

Si le concept est aujourd’hui à la mode, il a émergé dans les années 1960 avec le programme Eliza du MIT. Imitant un psychothérapeute, ce logiciel était capable de poser des questions à un humain et de mener la conversation en reformulant ses réponses. Eliza a réussi à tromper une quantité de testeurs qui croyaient avoir affaire à un véritable médecin. Des concours ont été organisés par la suite pour récompenser les qualités de simulation de programmes identiques.

Le chatbot médicaux

Il est normal d’éveiller le doute quand on parle en même temps de soins médicaux et de chatbots pilotés par intelligence artificielle mais les chatbots sont loin d’être une menace pour l’industrie médicale. Ils sont conçus pour effectuer des tâches basiques et répétitives qui peuvent améliorer le fonctionnement quotidien d’un cabinet médical et, surtout, ils aident à la prise de rendez-vous.

Imaginez que des chatbots médicaux deviennent assistants virtuels pour votre clinique, votre hôpital ou votre centre de soins médicaux. Ils ne sont pas chers, ils sont faciles à ajouter à votre site web et ils sont très efficaces dans leur domaine. Pour mieux vous aider à comprendre, voici une liste de quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez quand vous créerez un chatbot de prise de rendez-vous dans votre clinique.

Les chatbots s’étendent jusqu’à la médecine, ils ne peuvent pas prendre la place des vraies médecins mais ils facilitent leurs taches dans l’assistance médicale. L’utilisation de ces agents virtuels sont des aides non négligeables pour les soins, car ils conseillent des astuces et des traitements simples et efficaces afin de ne pas recourir à l’hôpital pour un simple trouble.

Un chatbot est un logiciel robot pouvant converser en ligne en langage naturel, les dialogues sont à l’origine programmés de façon à se rapprocher au terme de la discussion. Désormais, les chatbots ont des capacités liées à l’intelligence artificielle leur permettant d’analyser et d’interpréter les messages qu’ils captent. Les chatbots sont en grande partie sur les réseaux sociaux comme chatbot Facebook Messenger.

Les agents d’assistance ont de multiples fonctions, comme les aides sur le commerce dont Alexa d’Amazon, les assistants médicales sont aussi disponibles aujourd’hui. On peut en citer sept qui ont pour but de venir en aide sur les sujets médicaux : Melody, Lybrate, Medwhat, healthtap, babylonhealth, Your M.D, et smart Alfred.

Melody de Baidu’s Doctor, le premier chatbot assistant médical

Baidu a inventé le premier chatbot médical en Chine, d’abord afin de prendre une gamme de service sur son moteur de recherche, mais son principe est de faciliter les taches des médecins chinois qui travaillent jours et nuits afin de préserver la santé de la population. En effet, les Chinois vont dans les hôpitaux rien que pour de simples malaises comme la fatigue, le rhume, la grippe, ou les égratignures sur la peau.

Le chatbot Medwhat

Le chatbot MedWhat est un assistant virtuel intelligent donnant des conseils et prescrivant des remèdes adaptés suite à une analyse de l’état physiologique et psychologique du patient. Ces capacités en termes de médecine sont développées en fonction du regroupement des données scientifiques et médicales, il procède de façon à établir un dossier médical et à savoir les antécédents de santé de sont interlocuteur.

Lybrate, le chatbot médical

En Inde, on a développé un programme reposant sur des questions et réponses afin de collaborer avec les travaux médicaux. Les procédés ce font par message et c’est le logiciel qui pose des questions portant sur le cas du patient, son état physique, son état psychologique, son dossier médical, ses habitudes et son mode de vie. Voici quelques exemples de questionnaire que le logiciel vas poser aux malades : ‘’ avez-vous bien dormi hier soir ? Avez-vous bus de l’alcool ? Combien de verre avez-vous bu hier ? Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez vous votre état physique ?’’

HealthTap l’assistant médical en ligne

HealthTap est un logiciel qui a une capacité de reconnaissance de message conçue pour être un assistant de soin. Il suggère des articles scientifiques et médicaux en fonction des problèmes de santé sur lesquels les patients les interrogent, ce programme de chatbot a été conçu aux Etats-Unis. Son langage de compréhension se limite à l’anglais mais suggère beaucoup de conseils liés aux descriptions des symptômes de maladies qu’on les donne.

BabylonHealth, le chatbot testé à Londres

Babylonhealth est un chatbot destiné à prendre en charge les soins de l’utilisateur. Cette nouvelle technologie consiste à proposer des soins considérés comme moins urgent, l’agent de conversation entame une discussion sous forme de question/réponse sur le symptôme que le patient endure. Ce logiciel bot a été expérimenté à Londres en collaboration avec le National Health Service au Royaume-Uni.

Your M.D

Your M.D est une interface messager conçue avec des intelligences artificielles, elle est disponible en ligne et sur les différents réseaux sociaux. Elle a les mêmes buts que les autres chatbots. Elle se personnalise par ses fonctions diverses.

Smart Alfred, le bot de santé

Smart Alfred est un chatbot qui est presque un ami et un conseiller réel. Ce chatbot est un formidable serviteur, ses services sont très diversifiés, sa compréhension est très surprenante.

Smart Alfred sera un compagnon très fidèle sur la question de santé, il vous rappellera les activités que vous devez faire. Par exemple : bonjour, je vous rappelle que vous devrez faire votre exercice de marche à six heure du matin, vous devrez passer au cabinet à 9 h pour votre rendez vous concernant votre mal de dent.

Voir aussi les Sources

https://www.virtualspirits.com/fr/chatbot-de-rendez-vous-medicaux-clinique.aspx

https://fast-free-website.com/7-chatbots-monde-medical/

http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=20062

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pratique/2017/06/08/32002-20170608ARTFIG00180-qu-est-ce-qu-un-chatbot.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *